Le gouvernement multiplie les gestes en direction de l’Education

Abrogation des décrets Robien (allongeant le temps de travail et instaurant la bivalence), suspension de l’apprentissage à 14 ans et de la réforme de la carte scolaire… : le Président de la République multiplie les signaux apaisants en direction de la communauté enseignante, dont il a même reçu pour la première fois les représentants le 11 Juin dernier, jour du coup d’envoi du bac.

Soucieux de déminer un agenda de rentrée déjà chargé, l’exécutif, qui a engagé tambour battant les premières réformes de l’école, n’en finit plus de multiplier les marques d’attention en direction de la communauté éducative. En plus de l’assouplissement de la carte scolaire (dérogation pour les boursiers, les fratries…), Nicolas Sarkozy devrait officialiser les modification des décrets Robien. Ils seront « amendés », a promis le ministre de l’Education Nationale, Xavier Darcos.

Rappelons que Gilles de Robien avait prévu d’allonger d’une heure le temps de travail hebdomadaire des enseignants sans revalorisation automatique du salaire. Pour un professeur agrégé, 16 heures, au lieu de 15 par semaine : c’est même pas la révolution, comme aurait pu le dire O. Besancenot… Mais le corps enseignant français est décidément figé dans un immobilisme inquiétant et empêche toutes réformes audacieuses (on se souvient du recul de C. Allègre face aux enseignants et étudiants descendus massivement dans la rue pour crier leur colère).

Pourtant la qualité de l’enseignement dans le public ne cesse de se dégrader, comme en témoigne le recours de plus en plus systématique aux organismes de soutien scolaire, et un changement de cap semble plus que jamais indispensable.

Face à cela, les « mesures Darkos » nous paraissent bien dérisoires : la revalorisation de la condition enseignante par le pouvoir d’achat me parait utopique quand on connait les problèmes de l’Education Nationale notamment dans les quartiers dit « sensibles ».

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :