1/4 d’heure de calcul mental quotidien

C’est ce que préconise Gilles de Robien dans sa circulaire visant à réformer l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Décidemment, l’actuel ministre de l’Education Nationale tient à faire parler de lui. Après l’apprentissage de la lecture par la méthode syllabique et la réforme de la grammaire, le ministre s’attaque aux quatre opérations.

Mais ce n’est pas vraiment une surprise. G de Robien avait en effet déjà annoncé ce chantier début septembre dernier. « Je compte modifier l’apprentissage du calcul car dès leur entrée en sixième, trop d’enfants sont atteints de dyscalculie et ils ont forcément du mal avec les mathématiques » avait-il confié alors.

Je pense que cette mesure va dans le bon sens. En effet, nous avons pu constater que trop d’élèves, même au lycée, et même parmi les meilleurs, sont relativement lent en calcul mental. Normal me direz-vous quand on est habitué à utiliser une calculatrice… Seulement, le calcul mental est une des « branches » des mathématiques dont on a le plus besoin dans la vie active. Dommage donc de ne pas développer ces facultés là à l’école.

Malgé tout, on ne peut s’empêcher de sourir à cette nouvelle annonce du ministre quand on sait que le groupe de travail en charge du dossier regroupait plus d’une centaine d’experts et de spécialistes (dont des membres de l’académie des sciences), qu’ils se sont mobilisés sur le sujet depuis près de 3 mois, et qu’ils n’ont pour l’instant rédigé qu’une synthèse en vue d’élaborer une « circulaire réformant et renforçant l’enseignement des mathématiques », et que tout ceci risque de ne jamais entrer en application…

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :