Devenir consultant pour sa première expérience professionnelle ? (1/2)

30% des diplômés des Grandes Ecoles (Polytechnique, Centrale, HEC, ESSEC) travaillent dans les métiers de l’audit ou du conseil. Conseiller les dirigeants d’une entreprise quand on sort de l’école est-il accessible à tous ? Quelle est cette expertise que les patrons des plus grandes entreprises sont prêts à payer à prix d’or ?

Les Directions Générales dans les grandes entreprises privées, mais aussi (en ces temps de modernisation de l’Etat) les directions des Administrations Publiques, commandent en grand nombre, études et diagnostics aux cabinets de conseils. Qu’il s’agisse de définir la meilleure stratégie de croissance, de gérer une intégration post-fusion, d’optimiser la logistique ou de recommander les systèmes d’information les plus appropriés, les cabinets de conseil conçoivent pour leurs clients des solutions permettant de mener à bien leur projet.

Précisons tout de même qu’une étude ou un diagnostic de cabinet de conseil est aussi un excellent moyen de rassurer les actionnaires : il est effectivement plus facile pour un directeur général de présenter une décision stratégique ayant les faveurs de Mc Kinsey, Boston Consulting Group, ou Bain & Company ! On peut distinguer principalement 3 branches dans le conseil aux entreprises :

  • Le Conseil en Stratégie
  • Le Conseil en Système d’Information
  • L’Audit Financier

Le Conseil en Stratégie

Ce type de conseil recouvre les travaux de diagnostic stratégique et de mise en œuvre de la stratégie d’entreprise : fusion, acquisition, partenariat, développement international, renouvellement de l’offre et stratégie marketing, rationalisation de l’entreprise…etc. Les missions sont généralement courtes et a valeur ajoutée très élevée. C’est souvent à ce type de conseil auquel on fait référence quand on parle de « Conseil » ; c’est aujourd’hui le métier le métier le plus prestigieux du conseil, dont les cabinets de conseil « haut de gamme » (Mc Kinsey, BCG, Cap Gemini, ATK…) attirent les étudiants des écoles les plus réputées de France (HEC, ESSEC, INSEAD…). Ces métiers nécessitent une approche globale, systématique et souvent pluridisciplinaire des problèmes de l’entreprise. Les « matheux » ayant un bon esprit de synthèse et une tête bien faite réussissent généralement bien dans les cabinets de conseil.

Le conseil en Système d’Information

La connaissance du « métier » ainsi que la compréhension des enjeux et des contraintes du secteur d’activité du client sont les mêmes pour les consultants en SI que pour les consultants en stratégie. En revanche, si les consultants en stratégie travaillent principalement sur des projets globaux qui concerne surtout la Direction Général, les consultants en SI travaillent principalement en relation avec les opérationnels et leurs domaines d’activité recouvrent le pilotage du Système d’Information, le diagnostic de l’évolution du SI, la conduite du projet, l’implémentation auprès des opérationnels…etc.

Cela dit, les consultants en SI sont évidemment aussi en contact avec les plus hautes sphères de l’entreprise puisque l’objectif de leur mission est toujours d’assurer l’alignement stratégique du SI sur les métiers et les fonctions qui lui sont liés.

L’Audit financier

Ce métier particulier du conseil recouvre tous les aspects liés à l’expertise des comptes des sociétés : communication financière, financement d’entreprise, couverture des risques, évaluations de sociétés dans le cadre de fusions et/ou acquisitions… L’audit comptable et financier est donc un examen des états financiers de l’entreprise, visant à en vérifier leur sincérité, leur exactitude et leur pertinence.

Au niveau mondial les 4 groupes d’audit les plus importants (aussi appelés les « Big Four ») sont Deloitte, Ernst & Young, KPMG, et PricewaterhouseCoopers.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :