Comment travailler efficacement ?

Le ministre de l’Education, Gilles de Robien, a annoncé lundi 04 Septembre, le retour strict de la méthode syllabique pour apprendre à lire, constatant l’échec d’autres expériences comme celle de la méthode globale.
« Il n’y a plus de débat, l’affaire est classée, maintenant les grands spécialistes de la question se sont prononcés : on utilise encore trop largement à l’école des méthodes qui sont inspirées de la méthode globale, semi-globale et autres. Ces méthodes ne conviennent pas à tous les élèves ! », a déclaré Gilles de Robien. Elèves de prépa’, ce débat vous concerne aussi !

Au travers de nos différentes expériences, nous avons en effet pu constater de grandes différences dans les méthodes d’apprentissage entre les élèves. Même les étudiants qui intègrent un classe prépa’ après le bac ne savent pas nécessairement travailler efficacement, faute de méthode. Ce problème vient du fait qu’au lycée, la part belle est faite au contenu : pour une majorité d’enseignants du secondaire, l’objectif est avant tout de « couvrir l’ensemble du programme » quitte bien souvent, à ce qu’une partie non négligeable de la classe n’ai strictement rien compris au cours. Il s’en suit un enseignement bien souvent trop théorique et des étudiants qui arrivent mal préparés en fac et surtout en prépa’, où la charge de travail conséquente nécessite une méthode de travail efficace.

Alors parlons de méthode ! Majors d’ULM, de HEC ou de polytechnique, tous ont en commun de savoir travailler efficacement. Travailler efficacement… facile à dire… Trois grandes lignes se dessinent cependant :

Faire des « feed-back »

Il s’agit de contrôler systématiquement, sans s’aider de notes, et sans aide extérieure, ce que l’on vient d’apprendre. Avec l’aide de Prepanet, apprenez à faire des feed-back efficaces, mentalement, par écrit, par oral portant sur l’ensemble des cours et des exercices vus en classes. L’objectif est double. Pratiquée de façon régulière, cette méthode garantie une bonne assimilation des concepts nouveaux introduits dans le cours ; elle permet aussi de « s’armer » de méthodes de résolution d’exercices ou de problèmes. Mais en plus d’être efficace, cette méthode permet en outre à l’étudiant de se rassurer lui-même en redonnant confiance en son travail. Un bon feed-back est en effet la garantie que le cours (ou l’exercice) a été bien compris.

Travailler à l’aide de la méthode des « couches successives »

Pour apprendre un gros volume de cours, rien n’est plus inefficace que de l’attaquer de front de manière linéaire. Grâce à Prepanet, vous apprendrez à extraire la structure d’un cours avant de l’étudier en profondeur et dans le détail.

Gagner en rapidité

Si les seuls moments où vous vous pressez sont les devoirs surveillés en classe, vous ne deviendrez jamais rapide. Prepanet vous permettra d’acquérir les bons réflexes face à chaque difficulté afin de pouvoir faire rapidement la différence lors des épreuves écrites aux concours.

Il faut enfin savoir doser le temps consacré au cours et celui consacré aux exercices : pour les « premières années » en prépa’ par exemple, vous devez passer beaucoup de temps sur le cours jusqu’à bien connaître définitions, théorèmes et propriétés dans leur totalité. Il est stérile d’avoir une bonne intuition en maths si vous ne savez pas dans quel cadre l’utiliser. Maîtriser son cours est une condition nécessaire (hélas non suffisante…) pour progresser en maths et, quel que soit votre niveau, vous devez donc vous attacher à une maitrise parfaite du cours et des exercices de base.

Tags associés : «  Travailler avec méthode « 

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