Millésime 2006

On annonce triomphalement un taux de réussite au bac de 81.9%, mieux qu’en 1968 (81.3%) ! 1968 çà ne vous dit rien ? Deux mois perdus, la révolution dans la rue et le bac pour presque tous. 2006 ? le CPE, un mois de perdu et de nouveau une réussite éclatante… D’aucuns pourraient en conclure que plus il y a de désordre lycéen et étudiant, moins on va à l’école et mieux on réussit ! Conclusion : l’enseignement serait inutile.

La réalité est, hélas ! bien autre. Ce baccalauréat qui coûte si cher à organiser est devenu un diplôme sans valeur. Pire ! les programmes du secondaire sont trop lourds donc mal sus et rarement assimilés. Ils induisent des mécanismes de contrôle forcement laxistes. Ainsi a-t-on instauré, ce que Claude Allègre appelle « l’enseignement de l’à peu près ».

Mais que vont-il devenir ces bacheliers « heureux » ? Ceux qui savent travailler rapidement, efficacement, et avec méthode ont eu des mentions au bac. Ils finiront à Polytechnique, Normale sup, ou HEC. Mais les autres ?

Ceux qui ont eu la chance d’être orientés vers l’enseignement professionnel trouveront des emplois pour lesquels ils seront surqualifiés. Ceux qui ont eu le bac avec un niveau moyen iront grossir les effectifs des facultés et nourrir les statistiques du premier cycle.

Et Prepanet dans tout çà ? Notre objectif n’est pas de palier aux faiblesses de l’enseignement public. Cependant, il est fondamental de comprendre que la réussite (notamment en mathématiques) aux examens et aux concours n’est ni une question de don, ni simplement une question de travail, mais essentiellement une question de méthode : il n’est pas si difficile d’obtenir des notes honorables voire exellentes aux examens et aux concours, et Prepanet est là pour vous y aider.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :